Logo Saint-Pierre, notre commune, notre avenir.

S

aint-Pierre,

notre commune, notre avenir !

Élections municipales 15 et 22 mars 2026

Soyons ambitieux mais raisonnables

L’équipe municipale, à quelques mois des élections, a décidé d’engager, lors du conseil municipal du 8 juillet, la construction d’une nouvelle mairie sur le Terrain du Celtic, pour un coût présenté à 4,6 millions d’euros TTC.
La nouvelle mairie va s’inscrire sur le terrain public du Celtic, un des plus beaux de la commune qui pouvait trouver une meilleure destinée pour le logement des résidents permanents saint-pierrois.

L’équipe municipale a présenté par ailleurs, le 28 aout, son projet pour la réhabilitation de la villa Kermarie, acquise pour 800 000 euros. Le projet est d’y créer un lieu culturel avec espace d’exposition et salle pour les associations.
Le projet est présenté par la municipalité pour un coût de 1, 5 à 2, 5 millions d’euros. Pour mémoire, une première étude datée de 2023 avait estimé le coût de réhabilitation du bâtiment pour y accueillir la mairie à 2,6 millions d’euros.
La finalité du projet en lui-même est louable mais, que devient le site Obelix, que devient l’espace culturel ?

– La municipalité projette par ailleurs d ‘aménager le bois Henrot pour en faire un espace de verdure. Le cout du terrain sur ce secteur de Saint-Pierre est évalué entre 6 et 700 euros le m2. La surface du bois dépasse les 4000 m2.
Le jour venu, l’indemnisation du propriétaire dépassera les 2,5 millions d’euros.

-A cela s’ajoute la récente acquisition du terrain derrière le restaurant municipal, pour 750 000 euros, les travaux d’aménagement des rues de Basseledan et Sombreuil pour 200 000 euros, ceux rue du Guernic, de la route de Portivy et du parking des Dunes, non chiffrés.

Comment le budget communal, déjà grévé par une dette en 2025 de 2,5 millions d’euros, à laquelle viendra s’ajouter une ligne de trésorerie de 500 000 euros également votée le 8 juillet, pourra-t-il supporter toutes ces dépenses ? Le prévisionnel d’ensemble dépasse les 13 millions d’euros. Il ne faudra pas trop compter sur les subventions en cette période de restriction budgétaire forte. La municipalité va ou, contraindre financièrement la commune et ses contribuables sur des décennies, ou réduira t-elle, une fois les élections passées, le niveau de ses ambitions.

C’est désolant pour les associations qui attendent de disposer, enfin, d’un lieu adapté pour leurs activités, c’est une occasion perdue pour nos jeunes et nos anciens qui souhaitent pouvoir vivre et habiter à Saint-Pierre.

Saint-Pierre, notre commune, notre avenir.