Logo Saint-Pierre, notre commune, notre avenir.

S

aint-Pierre,

notre commune, notre avenir !

Élections municipales 15 et 22 mars 2026
 
La liste Saint-Pierre, notre commune, notre avenir réagit aux annonces faites par la municipalité lors du dernier conseil municipal.
La municipalité vient d’acquérir, sur ses fonds propres constitué avec les ressources de la fiscalité locale, pour un montant avoisinant 600 000 euros incluant les frais de notaire
et hors aménagements à prévoir, deux espaces de 89 et 99 m2 au sein du bâtiment Eiffage (résidence Kermarie) pour y installer un « accueil médicalisé groupé ».
Sans éluder la question de la présence médicale pour notre commune, la liste Saint-Pierre notre commune s’interroge sur cette acquisition.
L’implantation d’une maison médicale, puisqu’il s’agit de cela, sous une autre appellation, répond à une démarche organisée en concertation avec les professionnels de santé.
L’urgence et le moment choisi, juste avant les élections, pour l’achat de ces espaces en vente depuis 3 ans interrogent. De même que le choix d’acquérir de nouveaux locaux
alors qu’il existe des espaces aménageables, propriété de la commune.
Pour notre part nous avons engagé depuis plusieurs mois, un dialogue avec des acteurs du secteur médical pour évaluer la faisabilité d’une création de maison
médicale dans les locaux de l’ancienne poste qui présente de nombreux avantages de surface, de parking, d’accès PMR, de possibilité de mutualisation des espaces et celui de permettre la réalisation de studios en étage pour les stagiaires et remplaçants médicaux.
Nous regrettons la décision précipitée de la municipalité sur laquelle nous reviendrons, s’il en est encore possible, le cas échéant.
Par ailleurs, en réponse à une interrogation sur la lisibilité de l’action intercommunale sur notre commune, la municipalité a souligné la participation d’AQTA au financement
du reste à charge des 3 opérations immobilières en projet, portées par l’Établissement Public Foncier de Bretagne.
Tout en reconnaissant le rôle de la communauté de communes, nous tenons à rappeler que la fiscalité prélevée chaque année sur notre territoire et transférée à AQTA
représente 3 millions d’euros (dont 1 million pour l’enlèvement des ordures menagères).
Enfin, sans délibération, sur décision du maire dans le cadre de ses compétences propres, une somme de 258 250 euros a été affectée pour un marché d’étude de maîtrise d’œuvre
pour la réhabilitation de la Villa Kermarie concernant un projet qui pourrait ne pas connaître de suite selon le résultat des élections désormais imminentes.
La liste Saint-Pierre, notre commune, notre avenir regrette qu’avec ces deux dépenses la commune se soit défaite de 850 000 euros à moins de 90 jours des élections.
Saint-Pierre, notre commune, notre avenir
 
 
 
 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.