Logo Saint-Pierre, notre commune, notre avenir.

S

aint-Pierre,

notre commune, notre avenir !

Élections municipales 15 et 22 mars 2026
 
L’environnement, les mobilités, le transport.

Nous devons la qualité de notre territoire à ceux qui ont, avant nous, modelé notre territoire. Nous souhaitons maintenir cette qualité et un équilibre entre une économie qui fait vivre nos jeunes à Saint-Pierre et une nature préservée, accessible par tous, à tous les âges.


 A –  Le choix d’une démarche environnementale pragmatique et raisonnée, l’action communale.
– Procéder à l’audit énergétique des bâtiments communaux.
– instaurer le tri sélectif dans tous les bâtiments communaux.
– Ouvrir un dialogue avec AQTA pour augmenter le nombre de passages autorisés par an en déchetterie et le calendrier de ramassage des ordures ménagères.
– Gérer de manière raisonnée les espaces enherbés et la laisse de mer des plages de Port d’Orange, Fozzo, Kerbourgnec et KerMahe, du 15 juin au 15 septembre. Les algues de la laisse seront recyclées dans l’agriculture locale.
– Réaliser un fauchage adapté des espaces communaux pour éviter la perte de pollinisation et le déséquilibre des écosystèmes sans mise en cause de la sécurité (visibilité assurée des vélos, et des piétons dans les virages).
– Mettre en valeur l’éco pâturage sur certains sites.
– Établir des guides des espaces, des espèces et de la faune, des parcours verts.
– Conserver les parkings sur la côte sauvage dans leur aspect naturel actuel. En assurer l’entretien annuel.
– Rouvrir le parking du port Rhu. Assurer sa remise en état en mode terre battue.
– Installer des appuis à  vélos en bois sur les parkings de la côte sauvage.
– Mettre en place un circuit court d’approvisionnement pour le restaurant municipal (scolaires et personnes âgées) avec 50% de produits locaux, commune, presqu’île, AQTA. Associer les professionnels locaux de la restauration.
– Lutter contre les espèces invasives, végétales et animales (frelons asiatiques par piégeage et chasse aux nids, sangliers)

B :  Le soutien  communal aux  initiatives citoyennes

– Associer les associations, la population pour l’entretien des chemins, des espaces verts entourant les lieux patrimoniaux, l’enlèvement des déchets de mer,
 la lutte contre les espèces invasives végétales, Bakaris , Yuka, Laurier sauce, Herbe de Pampa.
– Inciter chacun à assurer l’entretien et le fleurissement  près de chez soi.
– Éduquer, sensibiliser dans les écoles (ateliers sur différentes thématiques : eau, pollution, déchets gaspillage…).
– Développer les jobs d’été pour les jeunes résidents sur la thématique propreté.    
– Organiser des journées/ateliers d’entretien, chantier de jeunes bénévoles, des espaces naturels et de lutte contre les espèces invasives encadrés par les employés municipaux .
– Mettre en place une boîte à idées environnementale numérique.

C- La prise en compte de  grands sujets environnementaux

Nous confirmons notre opposition constante à l’installation d’éoliennes off-shore au large de nos côtes.
– Organiser un traitement adapté aux conséquences de l’érosion marine selon l’impact aux différents secteurs de notre commune.
– Conserver les dunes. S’assurer de la pertinence du projet en étude pour le secteur nord de Penthièvre. réaliser le suivi des travaux en transparence avec la population et les associations locales.
– Assurer en lien avec le Grand site de France Dunes Sauvages de Gavres à Quiberon la préservation de la végétation sur la côte sauvage.
– Améliorer la connaissance de la biodiversité en lien avec les associations locales, les experts de l’atlas de la biodiversité.
– Veiller à la qualité des eaux de baignade, à la sécurité sanitaire de la pêche à pied.
– Réduire les  pollutions carbonées liées aux transports.
  -Créer pendant la saison, des zones de stockage temporaires de véhicules en amont de Penthièvre et des           parkings temporaires pour les usagers se rendant sur les îles et sur le territoire de la commune pour les                 jours de marché.
   -Organiser un système de navette vers le centre ville de Saint-Pierre, et vers l’embarcadère de Quiberon.
– Proposer des navettes terrestres ou maritimes Saint-Pierre/ Penthièvre pour les usagers des sports nautiques et leur matériel.
 – Favoriser au maximum les déplacements doux au sein de la presqu’île. Développer une politique coordonnée avec Quiberon,
  -Aménager la continuité et  l’interconnexion des pistes cyclables, favoriser l’usage des vélos pour tous et pour les déplacements du quotidien par les jeunes.
  -Ouvrir un dialogue avec AQTA et la région pour favoriser l’arrivée du fret par le train, améliorer la desserte horaire par bus et par tire bouchon. Réviser la tarification intra presque île.  
 
 
 
 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.